Bienvenue dans l'aventure du tri sélectif !

Nouvel arrivant ?

Félicitations, tu viens de débloquer le niveau « Pro du tri » ! Ici, on ne jette pas n’importe comment, on joue avec stratégie. Suis ces règles et deviens le maître incontesté du bac jaune, du compost et des ordures ménagères !

Je m’équipe :

Au sictom Ouest, tu peux demander des bacs de collecte si tu habites en ville et si ton petit cocon n’est pas déjà équipé: pour les demander, je t’invite à consulter la page demander mes bacs.

Si tu habites à la campagne, des bacs t’attendent près de chez toi. Tu les partageras avec tes voisins alors respectes bien les consignes de tri. N’hésites pas à demander un sac de pré- collecte à la déchetterie

Je dépose mes cartons de déménagement à la déchetterie

Toutes nos déchetteries t’accueillent gratuitement. Assures-toi juste qu’elles soient ouvertes  et que celle qui est la plus proche de chez toi ne soit pas équipée d’un contrôle d’accès auquel cas il faudra demander ta carte soit à ton proprio, soit directement en suivant le lien déchetteries.

Mode d’emploi pour bien jeter

Le bac jaune : la boîte à recyclage

Ce bac, c’est un peu le VIP des déchets. On y met les emballages et papiers (mais pas les restes de pizza, hein). Bouteilles en plastique, cartons, canettes… ils vont connaître une seconde vie ! Si tu veux en savoir plus sur les consignes de tri ! ?

Le bac noir : la dernière demeure des déchets non recyclables

Tout ce qui ne peut ni être recyclé, ni composté finit ici. Mais essaye de le remplir le moins possible (la planète te dira merci).

Le composteur pour recycler soi-même les épluchures

Parce que chez nous, on ne jette pas n’importe comment !
On a un super pouvoir : le compostage.
Grâce à lui, vos restes de légumes, coquilles d’œufs, marc de café (et même votre salade oubliée au fond du frigo) peuvent renaître en un fabuleux terreau plein de vie.
Et le meilleur dans tout ça ?
Pas besoin de pelle ou de vers de terre dressés :
le SICTOM vous offre un kit de compostage gratuitement !
(Oui, gratuit. Zéro. Nada.)
Cliquez ici pour réserver votre kit de compostage

Les jours de collecte : à ne pas louper !

Comme une tournée de rockstars, les camions passent ramasser les déchets selon un planning bien huilé. Consulte ton calendrier local et pense à sortir ton bac la veille au soir et uniquement s’il est plein au 3/4 !

et si tu devenez un pro du zéro déchet

Au Sictom Ouest, on se dit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Pour réduire tes déchets, pense au réemploi. On a la chance d’avoir 2 ressourceries sur le territoire et des chalets réemploi sur toutes nos déchetteries.

Tu peux aussi mettre un stop pub sur ta boîte aux lettres. La mairie peut te donner un bel autocollant made in gers.

Besoin d’un conseil ? Un doute ?

N’hésites pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Mylène, Laura ou Muriel se feront un plaisir de te répondre au 05.62.08.93.84.
Et surtout, abonne-toi à notre newsletter.

Avec ces conseils, tu es maintenant prêt à devenir le boss du recyclage ! 🌍♻️